Colloque du 25 mars 2011

Environ 300 participants ont assisté au colloque organisé aux Facultés Saint-Louis par l’Institut de recherches inter-disciplinaires sur Bruxelles, des mêmes Facultés, et par la Fondation PRO RENOVASSISTANCE..

Le thème suscite une grande mobilisation, non seulement parmi les nombreuses associations qui s’occupent du logement mais aussi dans les administrations et parmi le personnel politique.

On compte entre 15.000 et 30.000 logements vides à Bruxelles pour plus de36.000 demandes de logement social . Les pouvoirs publics disposent de moyens mais ils ne sont pas suffisamment mis en œuvre ou pas assez efficaces pour répondre aux besoins les plus urgents. Le professeur Nicolas Bernard l’a expliqué dans son exposé.

Le colloque était riche en informations, en descriptions d’expériences réalisées dans des communes bruxelloises et wallonnes. Les idées et les moyens humains ne manquent pas. Une certaine volonté politique non plus mais elle n’est pas assez forte ni assez généralisée, semble-t-il, pour apporter des solutions d’ampleur à ce problème.

Les participants ont ensuite pu effectuer des visites sur le terrain