Liens

Pour plus d’infos : cliquez sur un des noms ci-dessous.

Renovassistance asbl

L’asbl Renovassistance est née en 1988 de la rencontre de quelques personnes interpellées par le problème du logement des plus démunis à Bruxelles et décidées à mettre en commun leurs compétences et leurs efforts pour procurer un logement sain et décent, aux meilleurs coûts, à des familles particulièrement défavorisées.
En 2009 la Fondation Pro Rénovassistance a vu le jour à l’ initiative de Renovassistance asbl.

http://www.renovassistance.be

Logement pour Tous (LpT)

LpT est une agence immobilière sociale, agréée par la Région de Bruxelles-Capitale, qui offre en location des logements de qualité aux personnes qui ne disposent pas de moyens leur permettant d’accéder au marché locatif habituel.
LpT  garantit aux propriétaires qui lui confient leur bien différents services tels: conclusion des baux, perception des loyers, garantie de payement du loyer, entretien du bien, etc.

https://logementpourtous.be

Fondation Roi Baudouin

Le logement, condition nécessaire pour une insertion sociale des plus démunis, figure en bonne place parmi les domaines d’activités de la Fondation.
Elle a déjà fait bénéficier Renovassistance de son aide pour plusieurs réalisations.
Les dons de minimum 40 euros, à Pro Renovassistance effectués via  la Fondation Roi Baudouin  bénéficient de l’exonération fiscale. Pour plus d’infos : cliquer ICI

https://www.kbs-frb.be

Région de Bruxelles-Capitale – Primes à la rénovation

Depuis 1990, la région de Bruxelles-Capitale accorde des primes à la rénovation aux ASBL qui travaillent à l’insertion sociale, par le logement, des populations défavorisées. Ces primes couvrent en moyenne entre 20 et 25% du montant total des frais de rénovation exposés par RENOVASSISTANCE, honoraires d’architecte et TVA compris.
Compte tenu de la différence entre le coût d’une rénovation menée par le secteur privé et le coût de travaux en marché public, ainsi que l’écart entre le coût de la rénovation et celui de la construction neuve, on peut considérer que, un euro investi par les pouvoirs publics dans les primes, produit en moyenne cinq fois plus de logements qu’un euro investi par eux dans les logements sociaux.
Les primes sont également accessibles aux particuliers occupant ou non leur logement, selon des modalités propres.

https://logement.brussels/primes-et-aides

Fonds Vandermeir

Le Fonds octroie en principe chaque année un soutien financier à l’asbl Rénovassistance (Bruxelles) pour son projet de rénovation de logements pour personnes défavorisées.
En outre, le Fonds octroie chaque année, dans la mesure du possible, une aide financière à une initiative, dont les objectifs correspondent à ceux du Fonds et qui, soit a un effet multiplicateur, soit fait preuve d’une innovation sociale. Le Comité de gestion du Fonds décide quelle initiative est soutenue. Il n’y a donc pas d’appel aux projets qui invite les associations à soumettre leurs candidatures.

https://www.bonnescauses.be/fund/fund?id=D2810190

Loterie Nationale

La Loterie Nationale a octroyé à Rénovassistance asbl un substantiel subside en 2009 – 37.500€ destinés à la rénovation du bâtiment “rue Vandeweyer, 41”.

https://www.e-lotto.be/FR/home

RBDH

Le RBDH / BBROW (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat / Brusselse Bond voor het Recht op Wonen) est une coordination d’une cinquantaine d’associations bruxelloises (dont Renovassistance) qui oeuvrent, chacune sur son terrain, pour la réalisation du droit au logement pour chaque Bruxellois.
Leur principal objectif est la concrétisation de l’article 23 de la constitution : “Chacun a droit à un logement décent”. Dans ce but, la coordination organise régulièrement, outre des assemblées réunissant les mandataires de ces associations, divers groupes de travail thématiques ainsi que des formations destinées aux travailleurs sociaux et bénévoles du secteur.

http://www.rbdh-bbrow.be/

Financité – Réseau Financement Alternatif 

Comme membre de Financité , Renovassistance veut affirmer que par la Finance Ethique & Solidaire, il est dorénavant possible de concilier performance et bien commun, économie et respect de l’environnement, argent et humanité

https://www.financite.be/

Commission Européenne

En 1996 Renovassistance a recu 2 subsides de la Commission Européenne:

– 115.980,28 écus pour la rénovation à la rue de Hollande
– 126.289,64 écus pour la rénovation à la rue De Meersman
(1 écu = 1 euro)

Habitat et Humanisme 

Habitat & Humanisme est une organisation qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la création de liens sociaux pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en situation de précarité.

Donorinfo

Donorinfo est une fondation d’utilité publique indépendante qui offre une information précise et objective à tous ceux qui souhaitent soutenir, de quelque manière que ce soit, une organisation philanthropique. Donorinfo a pour but de publier cette information avec la plus grande transparence possible de façon à ce que le donateur puisse effectuer un choix très personnel dans une offre variée de plus de 220 organisations qui aident des personnes dans le besoin.

http://www.donorinfo.be

Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF)

L’AERF veut procurer des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes.

http://www.vef-aerf.be